Fonctionnalités
Fonctionnalités principales
Les fonctionnalités principales peuvent être vues comme des exigences de haut niveau qui ont servies guide pour la définition initiale de Xiss web.
Standards W3C
Xiss web est basé sur des standards du W3C.
- XML : comme langages de description de contenu de diaporama et d'agencement,
- XSLT : pour la génération HTML utilise le langage XML de transformation,
- HTML/XHTML : pour présentation et navigation des diaporamas par pages XHTML 1.1,
- CSS : pour définition de l'aspect final,
- XPATH : pour obtenir des informations dans des diaporamas HTML existants (inversion).
Accessibilité
La génération de pages suit des recommandations pour avoir un niveau élevé d'accessibilité : CSS pour les styles HTML, <div>
pour la gestion de l'agencement, utilisation des fonctionnalité d'accessibilité de HTML (lang, title, alt, ...), pas de cadre (frame), pas de script (sauf pour l'utilisation de Google Maps), etc.
Internationalisation
La génération de pages utilise la langue locale. Il est possible de spécifier une langue avant une génération. Actuellement il y a deux langues disponibles : Anglais et Français.
Apparence
Dans Xiss web l'agencement de composants (layout) et l'habillage (skin) donnant l'aspect final sont gérés séparément. L'agencement est définit dans un format XML et l'habillage est obtenu par des fichiers CSS. Avec un même agencement il est facile d'avoir différents aspects finaux en changeant simplement l'habillage (les fichiers CSS).
Navigation
La génération de pages HTML est conçue pour avoir les vignettes toujours visibles pendant la navigation dans un diaporama (l'affichage des grandes images).
Adaptation
Un ensemble de paramètres par défaut est conçu pour produire rapidement un diaporama fonctionnel. Une adaptation est possible par le simple changement de paramètres par défaut. Un ensemble d'agencement et d'apparence est aussi disponible.
Compatibilité et limitations
Java
Xiss web est produit avec le JDK 1.4.
Xiss web fonctionne sur les JRE SE 1.4, 5 et 6.
Plateformes
Xiss web est développé et testé essentiellement sur la plateforme Windows. Sur cette plateforme il n'y a aucune limitation (sauf bogue éventuel).
Xiss web est aussi testé sur deux autres plateformes : Mac OS X et Linux. Certaines limitations existent sur ces plateformes.
- Mac OS Snow Leopard : l'éditeur graphique pour le contenu de diaporama n'affiche pas correctement les éléments image ainsi que l'éditeur de commentaire associé. Il est donc préférable d'utiliser l'éditeur de texte sous la zone d'affichage des images.
- Linux Ubuntu 9 : le popup menu des onglets des éditeurs ne s'affiche pas sur un clic droit, mais il peut s'ouvrir avec un
CTRL
clic gauche. Les IHM sont conçues essentiellement sous Windows, des éléments de dialogue ne sont pas présentés de façon optimale (ex. l'éditeur d'habillage). Le glisser déposer ne fonctionne pas avec les fichiers depuis l'explorateur de fichiers de la plateforme.
Navigateurs web
Tous les navigateurs web conforment aux standards du W3C (XHTML and CSS) sont compatibles les pages générées avec Xiss web. (Il est fortement recommander de les utiliser.) Les navigateurs conformes testés sont : Firefox,
Safari,
Opera,
Google Chrome.
Internet Explorer est un cas à part, les pages générées sont compatible avec IE6 et IE8
, mais pas IE7 ! Mais elles devraient l'être avec IE9 (attendons pour voir).
Il est possible de concevoir un agencement et un habillage pour un navigateur spécifique (même si ce n'est pas l'approche que l'on doit avoir). Pour en savoir plus, aller voir la documentation sur la gestion de l'apparence.
Avec les fonctionnalités de Google Maps (index local et positionnement d'image sur une carte) et la fonctionnalité d'animation, d'autres limitations existent :
- Internet Explorer est incompatible avec ces fonctionnalités.
- L'animation ne fonctionne pas avec Google Chrome quand les pages de diaporama sont consulter depuis un system de ficher (mais fonctionne très bien avec les diaporamas sur internet).
Version 1.7
Diaporama automatique
Les diaporamas avec animation peuvent être joués automatiquement. Des paramètres dans la partie animation d'un agencement définissent l'automatisme qui peut être contrôlé pendant le déroulement du diaporama.
Gestion de fichiers
Ajout d'une gestion de fichiers générique sur la vue arborescente des fichiers : glisser-déposer pour les action de copie ou de déplacement, et copier-coller. Ces actions sont similaires à celles d'un gestionnaire de fichiers sur une plateforme (Windows, Mac OS, ...). Elles peuvent commencer depuis un gestionnaire de fichier externe (celui de la plateforme courante).
Dépendence de fichiers
Ajout d'une gestion de dépendances des fichiers pour optimiser la génération des fichiers de diaporama.
Filtrage de fichiers
Ajout d'une fonctionnalité de filtrage dans la vue arborescente des fihciers : montrer les images dans les diaporamas et montrer tous les autres fichiers d'un projet.
Edition de fichiers
Etend l'éditon de fichiers à tout fichier text dans un projet (txt, html, css, xml, js, php) et permet l'affichage des images depuis la vue arborescente des fichiers.
Version 1.6
Animation
Cette version introduit la possibilité d'avoir une animation des transitions entre les images d'un diaporama. L'animation est basée sur javascript et la librairie lien externeJQuery.
Trois types d'animation sont possibles: fondu, fondu superposé et, défilement. Un écran d'attente est affiché lorsque que la prochaine image a besoin d'être chargée (avec trois tailles possible : aucune, zone image, plein écran).
Avec l'animation, la génération d'un diaporama change, une seule page HTML est nécessaire for l'ensemble du diaporama. Les liens entre diaporamas hétérogènes ne sont alors pas possibles.
Contrôle
La fonctionnalité d'animation permet d'avoir un panneau de contrôle pour l'utilisateur final pour changer des paramètres de diaporama : position des commentaires, affichage des métadonnées et vitesse d'animation.
Version 1.5
Apparence
Cette version modifie la structure HTML des pages de diaporama générée pour offrir plus de possibilités dans la définition des apparences. Les habillages (skins) des versions précédentes ne sont pas compatibles avec cette version.
Tous les habillages de Xiss web on été mis à niveau pour tenir compte de la nouvelle structure HTML. Vous devez mettre à niveau vos propres habillages définis pour les versions précédentes de Xiss web pour utiliser cette version. Une nouvelle partie de la documentation décrit la définition d'un habillage avec des styles CSS.
Les nouvelles possibilités permettent des styles plus sophistiqués et concernent :
- la barre de navigation,
- la zone de l'image principale incluant le commentaire et les métadonnées,
- l'index local (index de diaporama),
Paramétrage de la localisation sur une carte
Deux paramètres sont ajoutés à la fonctionnalité de la localisation d'une image sur une carte.
Un concerne le comportement la transition entre l'image et la carte. La transition peut être direct ou progressive lente ou rapide.
L'autre est relatif au niveau de zoom pour l'affichage de la carte. Cinq niveaux de zoom permettent d'avoir un affichage près ou éloigné de la position de l'image.
Amélioration de l'IHM
La première amélioration est la correction de quelques bogues !
La deuxième est l'ajout de menus avec des raccourcis. Cela augmente les voix d'accès aux fonctionnalités de Xiss web.
Version 1.3
Pages personnelles
La gestion des pages personnelles est améliorée, essentiellement pour les pages d'index local.
Google Maps
Les deux fonctionnalités suivantes utilisent Google Maps :
- Une page d'index d'un diaporama pour présenter les images avec un localisation GPS sur des cartes.
- La possibilité de demander de localiser une image affichée sur des cartes.
Ces deux fonctionnalités sont indépendantes l'une de l'autre et peuvent être utilisés ensemble ou non. Elles sont associées à des éléments d'agancement de diaporama (voir la gestion de l'apparence et l'éditeur d'agencement).
Amélioration de la gestion des métadonnées
L'amélioration de la gestion des métadonnées concerne :
- Le processus de semage : les données GPS sont systématiquement extraites des données Exif quand elles existent.
- L'éditeur de contenu de diaporama : le changement de type d'image concerne tout les types, les métadonnées sont éditables quelque soit le type d'image.
Extraction de commentaire
Le processus de semage essaye d'extraire le commentaire des images dans ses métadonnées IPTC ou Exif. L'éditeur de contenu de diaporama permet la réinitialisation du commentaire d'une image avec les métadonnées IPTC ou Exif.
Edition de textes de contenu de diaporama
L'éditeur de contenu de diaporama permet l'édition directe du texte associé à un élément sélectionné dans la vue arborescente. Le texte est édité dans une zone plus grande que celle qui peut être activée au niveau de la vue arborescente. Cela offre une façon plus confortable pour l'édition des textes.
Cette nouvelle zone d'édition permet l'utilisation de code HTML dans les commentaires d'image et les descriptions de diaporama. Ces éléments HTML sont inclus dans les pages de diaporama générées.
Installation des exemples
Les exemples peuvent être installés depuis l'IHM de Xiss web. L'installation télécharge l'archive des exemples ou utilise une archive déjà téléchargée.
Index local paramétrable
Cette fonctionnalité améliore l'index local par défaut en ajoutant deux types d'index local paramétrable :
- index standard : affiche la description du diaporama et une explication.
- index Google Maps : affiche les images ayant des métadonnées GPS sur une carte.
L'index local par défaut peut toujours être défini dans les propriétés d'un projet de diaporama. Un index local paramétrable se définit dans un agencement associé à un ou plusieurs diaporamas. La définition d'un index paramétrable surcharge la définition d'un index local par défaut.
Version 1.2
Edition de métadonnées
Xiss web distingue trois types d'images et de métadonnées associées :
- Image numérique venant d'un appareil photo numérique.
- Image argentique venant de la numérisation d'une photo faite par un appareil photo argentique (photos sur pellicule ou tirages papier).
- Image traitement venant d'une création numérique ou d'un processus de traitement avec un logiciel.
Les métadonnées d'image numérique sont déjà gérées depuis la version 1.1. Pour les images argentiques et traitement, les métadonnées sont ajoutées par édition manuelle.
Version 1.1
Boîte de dialogue nouveau projet
Deux boîtes de dialogues aident à la création de nouveau projet Xiss web. Une pour la création de projet simple. Une pour la création de projet utilisant un espace de stockage d'images originales.
Informations d'image (métadonnées)
Les informations d'image sont des métadonnées extraites du fichier de l'image et afficher dans les diaporamas. Ces métadonnées sont stockées dans les fichiers d'image par les appareils photo numériques au moment de la prise de vue et concernent : l'appareil photo lui-même (fabricant, modèle), date et heure, et des paramètres de prise de vue (vitesse, ouverture, focale, flash).
Affichage de l'image principale
L'éditeur de contenu de diaporama affiche l'image principale d'une vignette sélectionnée. L'affichage est possible dans deux modes : image à sa taille réelle ou image à une taille adaptée à la zone d'affichage. Avec l'affichage de l'image principale, ces métadonnées sont aussi affichées.
Affichage emplacement images originales
Si un emplacement d'images originales est associé à un projet il est affiché dans la vue arborescente des fichiers de l'IHM de Xiss web. afficher une vue du stockage des images originales. Cet affichage permet la sélection de répertoires pour importation une partie des images.
Version 1.0
La version 1.0 n'apporte pas nouvelles fonctionnalités mais des améliorations et apporte une meilleure stabilité.
Cette version corrige des bogues et améliore les fonctionalités existantes.
Cette version améliore aussi l'indépendance des plateformes : Xiss web s'exécute sous Windows et Mac OS X (testé sur XP et Tiger).
Version 0.10
Interface Homme Machine (IHM)
L'IHM permet de lancer les commandes principales de Xiss web et d'éditer les fichiers liés à un projet : propriétés, contenu de diaporama, et agencement.
Edition multiple de fichiers
Les fichiers utilisés pour un projet de diaporama peuvent être édités par l'IMH de Xiss web. Ces fichiers sont : propriétés de projet, contenu et agencement de diaporama. Plusieurs fichiers peuvent être édités en même temps. Avant leur sauvegarde, les fichiers contenu et agencement sont vérifiés par rapport à leur grammaire W3C XML Schema respective.
Editeur de contenu de diaporama
Un éditeur de fichiers de contenu de diaporama permet l'édition facile et efficace de ces fichiers.
Cet éditeur permet l'édition de textes (titres, commentaires) sur différents éléments du diaporama. Il gère les liens entre diaporamas. Il est aussi possible d'organiser les images par la création de sections et le déplacement d'images par glisser-déposer.
Gestion des liens de diaporamas
Une boîte de dialogue permet la création, l'édition de liens entre diaporamas. Cette boîte de dialogue gère les liens entre plusieurs diaporamas en même temps. Cela évite d'éditer séparément les diaporamas liés ensemble.
Editeur d'agencement de diaporama
Un éditeur permet la définition d'agencement pour la présentation des photos dans les diaporamas.
Cet éditeur permet l'organisation et le paramétrage des composants graphiques qui ont un rendu dans les pages HTML. L'organisation des composants peut se faire par drag and drop. L'éditeur visualise par un graphique simple le rendu d'un agencement.
Editeur d'habillage de diaporama
Un éditeur graphique permet de définir facilement des habillages (skin) associées à des projets de diaporama. Ces habillages sont simples car ils sont basées sur un ensemble limité de capacités CSS.
Version 0.9
XHTML 1.1
Les pages HTML affichant les diaporamas sont en XHTML 1.1.
div
pour la présentation des vignettes
La version 0.9 Xiss web remplace la présentation par des table
HTML pour les vignettes par des div
. Xiss web suit maintenant complètement les principes de bon usage des éléments HTML comme le W3C le recommande.
Importation différée d'images
Il s'agit d'une amélioration de la fonctionnalité d'importation d'images originales. L'importation d'images originales peut être réalisée pendant le processus de semage (sow) ou de construction (build).
Type de navigation
Le comportement de la navigation au travers des images est modifiable. Plusieurs types de navigation sont possibles : basic, circulaire, utilisant les liens entre diaporamas.
Version 0.8
Importer des images originales
L'initialisation d'un projet de diaporama peut se faire par import d'images originales depuis un espace de stockage. Par exemple des images directement téléchargées depuis un appareil photo numérique. Pendant l'import les images sont réduites pour respecter une taille maximale.
Numérotation des images
Définition d'un format de numérotation pour l'affichage des numéro d'image.
Décoration des pages
Définition dans un agencement (layout) des composants de décoration; à insérer dans les pages HTMML génères : en-tête, pied de page, marges gauche et droite.
Version 0.7
Sections
Dans un diaporama les images peuvent être organisées en sections avec l'affichage de titres correspondants dans les vignettes.
Liens de diaporama
Des diaporamas peuvent être liés ensemble par des liens orientés : liens précédent et suivant. Ces liens sont rendus disponibles dans la barre de navigation des diaporamas concernés.
Web ou non
Gestion des liens dans les pages HTML pour avoir des liens fonctionnant soit sur un site web, soit sur les système de fichier (paramètre slideshow.final.location
).
Version 0.6
Semer et construire
Un semeur génère une description initiale du contenu de diaporama qui peut être complétée (ou non). Un constructeur génère le diaporama en pages HTML. Une commande permet d'exécuter le semeur et le constructeur en une seule fois pour générer directement un diaporama.
Apparence
3 agencements (layouts), 7 habillages (skins) sont disponibles.
Inverseur
Si vous avez déjà fait un diaporama en HTML vous pouvez utiliser Xiss web pour le gérer (par exemple pour changer d'apparence, ajouter des images, ...). Le référentiel des images (images dans des répertoires et description de diaporama) peut être construit en inversant votre diaporama HTML existant et y extraire des informations comme les commentaires des images.
A faire
Publication
Ajouter un module pour publier les diaporamas construits sur internet (via FTP par exemple).
Diaporama automatique
Permettre les diaporamas automatiques dans le cas où ils n'ont pas d'animation.
HTML 5
Construire les diaporamas en HTML 5.
Gestion de fichiers
Ajouter plus de possibilités sur la gestion de fichiers, comme le copier-coller et le glisser-déposer.
Enrichissement de l'IHM
Ajouter plus de fonctionnalités dans l'IHM.